Cycle en V ou Agilité ?

  • 17 décembre 2021

Les différences majeures

La méthodologie dite « Agile » émerge depuis plusieurs années dans le domaine du projet informatique et semble prendre l’ascendant sur la méthode historique la plus répandue dite « Cycle en V »: tour d’horizon sur ces deux pratiques.

Zoom sur les méthodes

Méthode cycle en V
En cycle en V, toute la phase de cadrage du projet à lieu en amont de sorte qu’il est difficile de l’adapter et de l’ajuster une fois démarré. Enfin, le niveau de documentation en Cycle en V est beaucoup plus détaillé qu’en Agilité.

Analyse des besoins 

Le modèle du Cycle en V repose sur le principe de « Validation », et ce, pour chacune des 9 grandes étapes qui le compose : 

1. Rédaction des spécifications fonctionnelles
2. Validation spécifications fonctionnelles
3. Conception architecturale
5. Conception fonctionnelle
6. Réalisation
7. Tests unitaires
8. Tests d’intégration
9. Test de validation

Autre différence majeure entre les deux méthodologies : la demande client.

pexels-lukas-669615
pexels-shvets-production-7203722

Méthode Agile
Les maîtresmots de la méthode agile sont la flexibilité et la souplesse avec 4 principes fondamentaux :

  • L’équipe : l’humain plutôt que les outils et les processus.
  • La technique : les fonctionnalités opérationnelles plutôt que la théorie.
  • L’adaptabilité au changement plus qu’au suivi d’un plan.
  • La collaboration avec le client plus que la négociation du contrat.

Opposée aux méthodes traditionnelles, la méthode agile est une solution de gestion de projet visant à réduire le cycle de développement des projets informatiques.
Cette nouvelle méthodologie de travail met en avant les besoins et les attentes du client en privilégiant le dialogue entre tous les acteurs (membres de l’équipe projet, client, utilisateurs).

 

Son principal atout est de maintenir un niveau de transparence élevé via une hiérarchisation des tâches clairement établi et identifié à l’avance.
En contrepartie, cette planification est peu flexible et donc propice à introduire une éventuelle modification si nécessaire (exemple pendant l’étape de développement).

Le but étant d’améliorer les projets et de limiter le taux d’échec tout en répondant plus rapidement à la demande évolutive de l’utilisateur et en étant centré sur le côté humain et la communication.

En gestion agile, la priorité est donnée sur les besoins clients qui sont ensuite développés puis testés sans attendre le développement complet de la fonctionnalité.
Les livraisons sont accélérées et plus fréquentes pour éviter « l’effet tunnel » du cycle en V.

En agilité, il est possible de revenir sur certaines spécificités qui avaient été validées et ceci sera perçu comme étant simplement une évolution du besoin initial (avec une facturation en supplément pour le client).

 

Pourquoi privilégier la méthode Agile ?

Il existe plusieurs méthodes dites « Agile » (l’ Extrem proframming XP, l’Adaptative Software Development ASD ou la méthode Kanban) mais la plus répandue reste la méthode SCRUM.
Néanmoins, il convient de rappeler que ces deux méthodes ne sont pas antinomiques.
En effet, certains projets seront davantage à considérer en cycle en V (projets peu complexes et bien définis).
En revanche, face à des projets complexes et instables, l’agilité sera davantage à privilégier afin de se donner une capacité d’adaptation et d’évolution plus importante.

pexels-startup-stock-photos-212286

En conclusion, la méthode agile à la différence des méthodes traditionnelles, offre une meilleure visibilité de l’avancée du développement et une grande flexibilité.
Certes, le client devra s’impliquer pleinement dans le développement et trouvera cela sûrement chronophage, et le fait qu’il y est peu de support écrit posera des problèmes en cas de changement d’équipe.
Mais l’équipe projet pourra réagir rapidement face aux changements du client tout en créant une relation de confiance et les coûts du client seront mieux contrôlés.

Nos autres articles :

2 replies on “Cycle en V ou Agilité ?”

  • 24 février 2022 at 12:11

    Very good post. I will be going through a few of these issues as well..

    • Olivia dhurmea
      28 février 2022 at 8:52

      Thank you Bernie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.