Le télétravail, opportunité ou fausse bonne idée?

  • 18 décembre 2021

L’aspect crucial de la poursuite des activités assuré par le télétravail

Le télétravail (Home Office) en anglais est devenu en France depuis la crise sanitaire du Covid 19 un incontournable dans l’organisation de travail de nombreuses entreprises (TPE, PME ou Grands Groupes).
Ce système a mis en exergue ses avantages, mais également ses contraintes et limites, entre gains économiques pour l’entreprise et améliorations pour concilier vie privée et professionnelle pour les salariés.

Un cadre juridique à adopter

Le télétravail massif et généralisé s’est imposé aux employeurs et aux salariés.
Cette nouvelle façon de travailler connaît un réel essor. En effet, exercé en dehors des locaux professionnels le télétravail fait, de nos jours, partie à part entière de la qualité de vie au travail.
Aujourd’hui l’intégralité des dispositions du Code du travail, notamment concernant l’hygiène et la sécurité qui ont vocation à s’appliquer également au domicile du salarié en situation de télétravail devra probablement être revue.
Ces nouvelles règles doivent permettre d’éviter des déviances, accident de travail, instaurer le droit à la déconnexion et établir un entretien annuel en lien avec ses conditions d’exercice de son activité.

Un nouveau challenge organisationnel et managérial

L’établissement du télétravail passe par la mise en place d’outils de communication collectifs. Ceux-ci doivent être fiables et rapides et permettre de continuer l’activité à distance tout en respectant la sécurité des données et les règles de confidentialité.
De plus, le travail à distance nécessite la mise en place d’une relation de confiance entre l’employeur et le salarié faisant preuve davantage d’autonomie et de responsabilités.

Enfin, dans certains cas, l’employeur doit veiller à ce que le salarié en télétravail ne développe pas un sentiment d’isolement, voire de perte de la notion du travail.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre le travail en présentiel et le distanciel excluant de fait, la possibilité du télétravail à temps plein.

pexels-thisisengineering-3861964
Quels avantages pour l’employeur et le salarié ?

Le télétravail permet dans certaines conditions aux entreprises, d’améliorer leur compétitive et productivité, d’être plus flexible et de diminuer leur emprunte Carbonne pour la planète.
Concernant le salarié, le télétravail représente de nombreux avantages : il permet de mieux gérer son temps de travail, réduire son stress et de gagner en autonomie.
Plus de la moitié des ingénieurs informatiques soit (55%) ont pris goût et souhaitent télétravailler plusieurs fois par semaine et 5% veulent le faire à plein temps (étude Randstad).49% des ingénieurs informatiques sont prêts à refuser un poste si celui-ci n’est pas proposé en télétravail.

Selon plusieurs études, proposer le télétravail au sein des entreprises permettrait également de renforcer la fidélisation des salariés et d’augmenter son attractivité auprès de candidats notamment les jeunes de la génération Y et Z.

D’ici 2022, 191 000 postes dans l’informatique seraient à pourvoir, face à cet engouement certaines entreprises mises dessus pour attirer leurs futurs candidats.

Pour résumer le télétravail ne cesse de se développer en France, il a permis d’éviter des pertes de production durant la crise sanitaire et reste un atout pour les entreprises et les salariés

Nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.